Tendances-webmarketing-2017-2

Les tendances webmarketing à suivre en 2017 (2/2)

Tendances-webmarketing-2017-2

Aujourd’hui, nous avons, avec l’aide de quelques influenceurs qui vous sont sans doute familiers, levé le voile sur les principales tendances webmarketing à suivre en 2017.

Découvrez sans plus attendre la suite et fin de notre mini-dossier, qui est cette fois consacré aux tendances Webdesign, Content Marketing, Webmarketing et E-Commerce à mettre en avant.

Bonne lecture !

Webdesign

David Gaborit, blogueur sur Olybop.info

david-olybopEtant blogueur avant d’être webdesigner et avant d’être Gérant d’une agence web, je suis particulièrement curieux de voir les différentes évolutions du webdesign.

Pour 2017, je pense que le “Mobile First” est l’une des principales Tendances.

Une autre est le retour de la création d’univers VS le super light (suivant le besoin et l’univers du client). Les grandes images et les jeux de typographies sont toujours d’actualité. La vidéo a toujours un poids énorme. Dernier point important pour remplacer les sliders sont les “motions interactions” pour un effet UX accru. Plus d’info sur Olybop.info !

 

Guillaume Palayer, Le Magazine du Webdesign
guillaume-palayerLe design de sites Web et d’applications puise de plus en plus son inspiration dans le design graphique et le print. Cela peut paraître étonnant qu’un nouveau média s’inspire de supports aussi anciens. Néanmoins, cette approche tend à produire des mises en pages plus dynamiques en terme de rythme vertical. L’UI design s’éloigne enfin des layouts boostrapés au sein desquels s’empiler des sections de texte sur 3 colonnes alternées avec des photos en pleine largeur. J’ai bon espoir que l’œil des utilisateurs s’ennuie moins en 2017 grâce à des mises en scène d’interface plus rythmées.

Le meilleur design est celui que l’on ne voit pas. L’émergence du design conversationnel, de la Voice UI, des interfaces gestuelles et haptiques poussent les UI designers à minimiser l’espace réserver aux éléments graphiques pour faire place aux contenus textes et vidéos. Comme le design, le designer doit s’adapter au contenu et à son évolution.

Je suis très enthousiaste concernant le nouveau monde ouvert par la réalité augmentée. Il n’existe pour l’instant aucun standard acquis, tout reste à inventer en terme d’interface.

Explorez les dernières tendances sur le Magazine du Webdesign. Toute l’inspiration dont vous avez besoin pour concevoir votre prochaine expérience en ligne !

Content Marketing

Anthony Rochand, CEO Co-fondateur de LEW (Les Experts du Web) et Consultant Social Media

Anthony Rochand2017 sera probablement l’année de la consolidation pour le content marketing notamment avec la vidéo marketing. Les marques sont de plus en plus en phase avec leurs contenus, ces dernières arrivent de mieux en mieux à susciter l’intérêt de leur lecteurs, et de ce fait attirer les prospects vers eux.

La vidéo semble être une tendance qui se détache, en effet les différentes plateformes (Youtube et autres applications) permettent de rendre encore plus accessible ces contenus visuels. La généralisation des appareils mobiles rend le contenu attractif avec des moyens modestes, tout ceci finalement pour produire des résultats impactants, des contenus engageants générant de l’audience.

Le social listening est aussi un aspect important auquel il faudra s’intéresser de près. C’est une façon d’écouter et d’analyser ce qu’il se passe sur le web, dans le but de mieux comprendre ce qui intéresse les cibles des marketeurs. C’est aussi de cette manière qu’il sera possible de chasser les tendances, et de déceler les sujets qui pourront être traités en prévision de futurs contenus.

L’email marketing est toujours bien présent, et se distingue par ses bons résultats dans une stratégie de content marketing (stratégie CRM notamment). De ce fait, de plus en plus de marques et d’entreprises s’orientent vers l’automatisation de leurs actions dans l’envoi de mails marketing avec des scénarios bien définis. Le marketing automation gagne du terrain et se place en grand gagnant du content marketing en 2017.

Webmarketing

Ludovic Salenne, Facilitateur Marketing & Digital et blogueur sur ludosln.net

ludovic-salenneL’année 2017 promet d’être riche en évolutions. Dans mes domaines d’activité – community management, content marketing et marketing digital – l’évolution du comportement des consommateurs promet de bouleverser les pratiques.

Un des plus gros défis pour les entreprises sera notamment de convertir leurs communautés online en communautés offline.

Aujourd’hui, les entreprises ont toutes plus ou moins intégré les médias sociaux et la création de contenu à leur stratégie de communication. Cependant, je remarque auprès de mes clients que les leurs reviennent de plus en plus vers la relation IRL (In Real Life !).

Nous constatons par exemple que les consommateurs apprécient finalement se rendre chez un commerçant et qu’ils privilégient bien souvent le e-commerce par défaut. Pour faire face à cette tendance, les marques vont devoir faire preuve de créativité afin d’organiser des événements incitant leur communauté à se retrouver et agir dans la vraie vie. Le cross-canal sera à son apogée !

Une autre tendance qui ne sera pas à négliger est le native advertising.

Aujourd’hui, les consommateurs sont lassés par la communication et trouve que la communication digitale est assez envahissante. Je pense notamment aux e-mailing et au remarketing qui fait assez peur. Dans cette situation, le native advertising devient incontournable pour les marques.

Matthieu Corthésy, Expert en marketing digital et fondateur du blog PME WEB

matthieu-corthesyLa standardisation des réseaux sociaux

Déjà amorcée auparavant, cette tendance qu’ont les réseaux sociaux à se recopier entre eux, s’est fortement accélérée en cette fin d’année, et continuera en 2017. Instagram ne cherche pas à se cacher de copier les fonctionnalités de Snapchat, et intègre également les vidéos live.

La démocratisation des vidéos Live
Les Live sont devenus un enjeux stratégique pour Facebook, Twitter (via Periscope), et depuis peu Instagram ! Nous sommes encore en phase d’apprentissage des possibilités des fonctionnalités des Live, avec beaucoup de bonnes idées, mais également des Lives inutiles et agaçants pour les utilisateurs. D’ici 2017 l’utilisation devrait se démocratiser.

Le succès des Spectacles de Snapchat (ou pas)
Google s’est cassé les dents avec ses Google Glasses, et pourtant Snapchat revient à la charge des lunettes technologiques avec ses Spectacles qui permettent de filmer directement depuis celles-ci. Les premiers retours sont positifs, avec de réelles bonnes idées. Mais seul l’avenir nous dira si les utilisateurs seront au rendez-vous.

E-Commerce

Allan Ménard, Content Marketing Manager France à Trusted Shops 

menard_allanAvis sur le marchand : Les notes des internautes sur la qualité de service des boutiques en ligne seront à l’honneur en 2017. Tâchez de peaufiner la qualité de vos services e-commerce pour tirer avantage de cet outil. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour attirer plus de visiteurs sur votre site.

Label de confiance : La confiance client sera au centre des préoccupations des e-commerçants l’an prochain. Faire apparaître une marque de confiance ou un label du type AFNOR ou NF rassurera vos consommateurs et favorisera leur décision d’achat. Un outil de plus pour vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Etoiles avis clients : 2017 sera également l’année de la bataille SEO / SEA pour les boutiques en ligne. Différenciez-vous de la concurrence grâce aux étoiles avis clients ! Elles mettront en valeur vos annonces sponsorisées et vos résultats organiques sur les moteurs de recherche pour augmenter à coup sûr votre taux de clic.

Avis produits : En 2017 plus que jamais, vos clients compareront les produits sur plusieurs boutiques en ligne. En optant pour un fournisseur d’avis produit partenaire Google vous êtes sûrs de vous différencier de la concurrence et de mieux référencer vos avis produits sur les moteurs de recherche.

Etes-vous d’accord avec nos participants ? Le débat est ouvert !

N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires et à diffuser cet article autour de vous !

Jennifer Vermorel

Content Marketing & Social Media Manager à Xilopix.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn