Optimiser Landing page E-Commerce

Les 10 secrets d’une landing page optimisée pour l’E-Commerce

Optimiser Landing page E-Commerce

La landing page est souvent le premier point de contact entre un internaute et une marque.

Elle revêt un caractère d’autant plus important pour l’E-Commerce, que les visiteurs en provenance de ce type de liens sont souvent plus à même de convertir.

Emails marketing, publicité en ligne, posts sur les réseaux sociaux, etc. sont autant de sources de trafic sur lesquelles vous appuyer pour développer l’usage des landing pages et bénéficier de leur effet de levier.

Avez-vous en main toutes les cartes pour transformer vos landing page en un outil marketing redoutable (et profitable) ?

Nous allons vous dévoiler les dessous d’une landing page réussie, celle qui séduira vos visiteurs au premier regard.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, ou en français “page d’atterrissage” est une page sur laquelle tout internaute est susceptible d’arriver au fil de sa navigation.

Les internautes cliquant dessus sont amenés, lorsque cette page est bien construite, à effectuer une action que vous avez déterminée en amont :

  • inscription à la newsletter ;
  • téléchargement d’un livre blanc, bon de réduction, etc. ;
  • ajout au panier et achat.

Tous les sites E-Commerce sont différents et il n’existe pas de “recette” standard qui marche à tous les coups.

Les pages affichant les meilleurs résultats possèdent en revanche les caractéristiques communes que nous allons vous présenter ci-dessous.

Anatomie d’une bonne landing page

Il n’existe pas de recette “miracle” pour créer une landing page qui convertisse. Au gré de votre navigation, vous rencontrerez sûrement différents agencements et structure d’éléments, mais elles ont toutes en commun les éléments que je vais vous présenter ci-après.

Vous découvrirez ci-dessous un exemple de présentation, ainsi que des exemples utilisés par des entreprises. De quoi vous inspirer  !

Anatomie d'une landing page E-Commerce

Anatomie d’une landing page E-Commerce

Votre landing page sonne le départ d’un parcours de navigation cohérent

Qu’il soit venu sur votre site depuis votre dernière campagne d’emailing, d’une annonce Adwords, des réseaux sociaux, etc. il doit retrouver un contenu cohérent avec le message que vous lui proposiez à l’origine.

Par exemple, si vous offrez à vos clients des promotions sur une catégorie d’appareils photos, votre landing page doit contenir ladite catégorie d’appareils photos en promotion.

De manière générale, pour un site de vente en ligne, les pages de Catégorie Produit peuvent servir de landing pages. Dans le cadre d’opérations ciblées, privilégiez plutôt une page produit spécifique

Il est important de retenir ceci : créez autant de page d’entrées que de contenus que vous voulez mettre en avant.

De cette façon, les moteurs de recherche les indexeront chacunes individuellement.

Conséquence : vous faciliterez le parcours de navigation des internautes, vous remontrez plus facilement dans les résultats de recherche car vous aurez mis en ligne un contenu susceptible d’adresser leur requête.

Usez et abusez de l’AB Testing

Quel que soit la nature de votre commerce en ligne, vous savez que pour maintenir un bon rythme de croissance, il ne fait pas bon rester sur vos acquis.

Pour cela, les tests AB sont des aides utiles pour vous soutenir dans cette tâche.

En effet, vous pourrez confronter en temps réel plusieurs versions de pages web pour observer le comportement de vos clients et savoir quelle page obtient les meilleurs résultats.

En commençant par avoir une réflexion poussée sur vos objectifs, le contexte de l’offre et votre cible, vous serez en mesure de gagner un temps précieux qui vous mettra de suite sur la bonne piste.

Pour un site E-Commerce, les champs de tests possibles via cette méthode sont très larges :

  • le social login ;
  • la taille et le positionnement de la barre de navigation ;
  • les photos des produits;
  • etc.

Sachez tout de même que les tests AB ne vous permettent de tester qu’un seul élément à la fois.

Dans le cas où vous souhaitez modifier plusieurs éléments d’une page en même temps et déterminer quelle est la combinaison gagnante, il sera nécessaire d’effectuer un test multivarié (MVT).

Utilisez les bons outils d’AB tests

97% des marketeurs considèrent l’AB testing comme une pratique indispensable.

Les outils dédiés à cette pratique sont nombreux. Voici une sélection (non exhaustive) des solutions existantes sur le marché :

ab tasty - landing page E-Commerce
AB Tasty est une start-up française qui met à votre disposition une boite à outils complète pour faire vos tests AB, MVT et personnaliser vos contenus sur tous les écrans.

ab tasty - landing page E-Commerce
Kameleoon : c’est l’autre solution française qui vous permet de réaliser des tests AB sur le web et mobile(iOS / Android). Elle ajoute une couche de personnalisation pour une expérience utilisateur taillée sur-mesure.

optimizely - landing page E-Commerce
Optimizely : c’est un des leaders mondiaux. Il propose un large panel de services (tests, personnalisation, ciblage et analytics) facile à prendre en main et accessible sur toutes les plateformes.

qualaroo - landing page E-Commerce
Qalaroo : cette solution anglo-saxonne sonde vos clients et vous offre leur feedback en direct. Ensuite, à vous de jouer pour gommer les points de friction que le logiciel aura mis en lumière.

crazyegg - landing page E-Commerce
CrazyEgg vous permet d’accéder aux heatmaps de votre site et de visualiser les zones qui sont les plus cliquées.

Rédigez des titres et textes accrocheurs

Les internautes n’accordent en moyenne que 8 secondes d’attention à la lecture d’une page web.

Afin de rédiger un texte captivant, pensez aux éléments suivants :

  • utilisez des phrases à la voie active ;
  • employez des mots qui influeront positivement sur l’état d’esprit de vos visiteurs : “booster”, “succès”, etc. ;
  • faites appel à des mots clés qui poussent à l’action : simple, durée limitée, etc. ;
  • soulignez les avantages de votre offre /produit avec des termes simples mais évocateurs.

Lors de la mise en page, pensez à jouer sur le choix des polices (pas plus de 2 !), la fonte, la graisse et les espacements, afin d’aérer le texte et de permettre au lecteur de “digérer” progressivement les informations présentées.

Créez des boutons Call to Action

Le Call to Action est souvent représenté sous la forme d’un bouton qui a pour rôle d’inciter vos visiteurs à effectuer une action que vous avez déterminé précédemment : découvrir un produit, s’inscrire à votre newsletter, etc.

Il est donc important de vous donner les moyens de réaliser un bouton d’appel à l’action qui convaincra vos visiteurs de prolonger leur visite sur votre site :

  • son apparence : il doit immédiatement attirer l’attention de vos clients. Choisissez avec attention son emplacement, sa taille et sa couleur ;
  • le contenu du message : interpellez vos clients avec des verbes d’action simples qui iront droit au but. Après tout, votre objectif est qu’ils adhèrent à votre message et cliquent “naturellement” sur ce bouton.

Personnalisez la page d’atterissage

landing page personnalisée

Les landing pages qui convertissent possèdent deux caractéristiques :

  • elle correspond à la requête de l’internaute ;
  • elle est personnalisée par rapport au profil utilisateur.

Eh oui, encore une fois, vous n’échapperez pas au “spectre” de la personnalisation, qui est maintenant incontournable …et s’immisce même dans la création de vos pages d’entrée !

Certaines enseignes marchandes n’hésitent pas à adapter leur site à la position géographique de leurs visiteurs : la langue, les prix des produits ou encore les frais de livraison font partie des caractéristiques importantes qui vont en ce sens.

Misez sur un webdesign attrayant

Comme pour tout site internet, la présentation de votre page d’atterrissage doit être suffisamment plaisante pour décider vos visiteurs à rester sur votre site marchand.

L’apport des couleurs est essentiel pour donner de la profondeur et une structure à votre texte.

Ce faisant, vous “mâchez” (en partie) le travail des internautes en leur permettant de détecter rapidement les informations qui les intéressent.

Il vient compléter en cela la partie rédactionnelle de votre page web (voir plus haut).

Faites appel au “Social Proof”

88% des internautes lisent les avis des consommateurs en ligne avant de décider d’un achat.

Utilisez cela à votre avantage, et mettez en avant ces témoignages et avis clients sur votre page d’atterrissage (bien sûr en adaptant les avis affichés au produit).

Ces commentaires peuvent venir de plusieurs sources :

  • les réseaux sociaux ;
  • votre blog ;
  • la presse ;
  • d’emails de remerciement de vos clients (dans ce cas, n’oubliez pas de demander à l’accord des auteurs avant de les mettre en ligne).

La vidéo, autre atout d’une landing page accrocheuse

La vidéo est sans conteste un allié de taille pour agrémenter votre page d’aterrissage d’un élément plus ludique.

SI pour Confucius une image vaut 1000 mots, une vidéo représente l’équivalent de 1,8 millions de mots… De quoi laisser vos talents créatifs entrer en action !

Enfin, ce type de contenu Rich Media peut se targuer d’améliorer le taux de transformation sur votre site E-Commerce de l’ordre de + 85%, mais aussi de faciliter la compréhension de votre offre.

Pensez aux boutons de partage social

Aujourd’hui, impossible de passer outre les réseaux sociaux… et votre landing page ne fait pas exception.

Cela vous renvoie au point évoqué plus haut consacré au “Social Proof”.

Vous montrerez ainsi à vos clients que vous êtes présents sur une variété de plateformes différentes, et que vous êtes ouverts au dialogue et à leurs remarques.

Les maîtres mots d’une page d’atterrissage réussie : cohérence, clarté et concision

Comme pour toute page web, vos landing pages doivent, en quelques secondes, convaincre et conquérir le coeur de vos clients.

Pour cela, vous disposez maintenant d’une large palette d’outils qui ne demandent qu’à être utilisés de concert : texte, apparence, avis clients, etc. pour générer plus de trafic sur votre site marchand et améliorer votre taux de conversion.

Afin de compléter cette optique, n’oubliez pas que vous devez rester cohérents et proposer une expérience web en phase avec le “clic d’origine” de vos visiteurs (email, publicité, etc.).

Quels sont vos astuces pour rendre vos landing pages plus attractives et profitables ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire de votre expérience sur le sujet.

Notre article vous a plu ? Pensez à le partager autour de vous !

Jennifer Vermorel

Content Marketing & Social Media Manager à Xilopix.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn