12173107026_f87a095a3b_b

5 conseils pour booster votre productivité

12173107026_f87a095a3b_b

Photo by NASA Kennedy / CC BY

Que celui qui n’a jamais procrastiné ou été distrait par le visionnage de quelques vidéos sur YouTube pendant les heures de bureau lève la main.

Je serai la première à vous confier me sentir concernée par ce “fléau”. Rassurez-vous, vous n’êtes donc pas seul dans ce cas !

L’introduction d’Internet a accentué notre propension à procrastiner , qui diminue de 14% notre productivité au travail.

Bombardés d’informations, nous sommes incapables de rester concentrés plus de 12 minutes d’affilée, ce qui impacte d’autant plus notre rendement de travail quotidien.

Pourtant, il suffit de quelques astuces simples pour donner un coup de boost à votre productivité !

Nous vous proposons de les découvrir sans attendre :

Faites le plein d’énergie au petit-déjeuner !

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, mais aussi le plus important.

Il se compose “idéalement” de :

  • Une boisson : thé, café, lait ;
  • Un produit céréalier : pain, biscotte, céréales ;
  • Un produit laitier : yaourt, lait, fromage blanc, etc. ;
  • Un fruit : de préférence frais ou sous forme de jus.

Il vous fournira l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée.

Le petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation des informations : de quoi vous mettre dans les meilleures conditions pour commencer votre journée et éviter la fringale matinale.

Tenez-vous à l’écart de toutes distractions

Pour vous donner toutes les chances d’accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés pendant la journée, il peut parfois être utile de s’isoler, de se mettre dans sa “bulle” pour progresser plus vite.

Plusieurs options s’ouvrent à vous : écouter de la musique pour concentrer votre attention sur la tâche en cours ou si possible “déplacer” votre poste de travail dans un coin inoccupé et isolé.

Vous pouvez aller encore plus loin en éteignant votre téléphone ou en coupant l’accès aux “sites parasites” : Gmail, réseaux sociaux, etc.

Faites votre “to do list” quotidienne avant d’ouvrir votre boîte email

Ne perdez pas de temps en arrivant au bureau le matin, que ce soit dans l’ascenseur ou lorsque votre ordinateur démarre. Commencez par lister les tâches qui vous attendent dans la journée, puis priorisez-les.

Mais attention à votre boîte mail, qui peut vite devenir un piège insidieux et qui vous amènera à perdre de vue les tâches que vous vous êtes assignées.

Pour rester concentrés sur votre to do list, filtrez et répondez aux messages les plus urgents en matinée. En fin de journée, prenez le temps de répondre à tous vos correspondants.

Il existe plusieurs outils en ligne dont Any.do ou Sanebox que nous avions déjà évoqués dans notre article précédent relatif à ce sujet : 14 outils pour améliorer votre productivité en 2015

Accomplissez une seule tâche à la fois

Pour réussir à donner le meilleur de vous, il est judicieux de concentrer votre attention sur une seule tâche à la fois.

Voici quelques techniques qui vous permettront d’organiser votre travail de façon plus ludique :

La technique Pomodoro initiée par Francesco Cirillo, déroule 6 étapes pour savoir gérer efficacement son temps, en faisant simplement usage d’un minuteur de cuisine ;
La méthode Getting things done développée par David Allen distingue 4 critères essentiels pour mener une tâche à bien.

Offrez-vous une “récompense” pour chaque action importante accomplie

Pourquoi ne pas vous récompenser à chaque fois que vous avez fini une tâche de votre “to do list” ?

Cela vous donnera une motivation supplémentaire : rien de mieux qu’une sucrerie ou une petite pause pour repartir sur de bons rails ! Prenez également le temps de savourer votre récompense.

Créez votre environnement de travail idéal pour rester concentré et productif

Au quotidien, rien n’est jamais parfait ou n’arrive comme prévu, mais avec ces quelques conseils, vous établirez les fondations d’une journée plus productive.

Il s’agit avant tout d’une question d’état d’esprit et d’organisation.

Soyez positif et essayez de structurer au maximum ce qui peut l’être : vos tâches quotidiennes comme votre bureau par exemple.

Quelles sont vos astuces pour rester productif tout au long de la journée ?

Retweetez les points les plus intéressants et partagez notre article auprès de vos collègues !

Jennifer Vermorel

Content Marketing & Social Media Manager à Xilopix.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn