13 experts SEO pour Xilopix

13 experts SEO vous prodiguent leurs meilleurs conseils !

13 experts SEO pour Xilopix

Ce n’est pas en 2015 que la suprématie des moteurs de recherche sera remise en cause : 93% des parcours de navigation des internautes débutent par l’usage d’un moteur de recherche !

100 milliards de requêtes par mois, 20 milliards de sites visités par ses robots chaque jour… : dans un contexte aussi concurrentiel, comment faire la différence pour apparaître en tête des requêtes sur les moteurs de recherche ?

13 experts SEO partagent avec nous leur ressenti sur les critères de positionnement (connus et supposés) de Google.

Mais ils ont aussi tenu à vous offrir des conseils pratiques pour améliorer votre référencement sur le moteur de recherche.

Si vous êtes prêts, allons-y !

Bouton télécharger

Bonus !

Découvrez notre Ebook avec toutes les analyses de nos experts et leurs conseils approfondis. N'hésitez pas à le télécharger pour comprendre les clés du SEO !

Les bases de l’article

Avant de vous présenter les conseils de nos différents intervenants experts, je voudrais revenir sur la “base” de cet article.

La totalité des “ranking factors” de Google ne sont pas connus, et la communauté SEO partage chaque jour des discussions passionnées sur ce sujet.

Des cabinets comme Moz, SearchMetrics ou Backlinko se sont prêtés au jeu et nous livrent régulièrement des études / études de cas relatives à ces critères.

Pour réaliser cet article, j’ai décidé d’interroger nos différents intervenants sur la dernière étude de Moz, mise en ligne à l’été 2015.

Résultats Etude Moz Ranking Factors

Les résultats de l’étude “Search Engine Ranking Factors Experts Survey” réalisée par Moz

Je leur ai adressé ces 3 questions :

  • Qu’en pensez-vous ?
  • Quels sont les axes à privilégier pour une bonne stratégie SEO ?
  • Auriez-vous un ou des conseils à donner à nos lecteurs pour optimiser leur positionnement dans les SERPs de Google ?

Ce qu’en pensent nos experts

Une étude orientée vers le marché nord-américain, mais qui présente tout de même des enseignements à retenir

Une chose est sûre, l’étude de Moz, réalisée en sondant des experts SEO américains, n’est pas le reflet exact du référencement naturel tel qu’il est pratiqué en France, comme le relève Alexandre Santoni :

Le marché français est différent du marché américain : le marché de référencement français est particulièrement pointu, parfois plus qu’ailleurs.

D’ailleurs, il existe une étude équivalente, parue sur SEO Factors, conduite par et avec des experts français, que je vous invite vivement à consulter et à mettre en perspective avec les études américaines.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’étude Moz n’est pas pertinente : même si les avis ne sont pas les mêmes, il existe des choses intéressantes à retenir.

En effet, ce sera plutôt le trio de tête qui sera considéré différemment. En effet, là où Moz présente le top 3 suivant :

  • les backlinks sur le site, de façon globale ;
  • les backlinks sur une page spécifique ;
  • le contenu dans la page et ses mots clés.

Nos experts mettent l’accent sur :

  • la qualité et la fraîcheur du contenu ;
  • les backlinks et le netlinking ;
  • l’architecture de votre site : vitesse du site, structure HTML, compatibilité mobile (entre autres).

Comme chaque site web est différent, le sur-mesure est de mise

Ils sont même unanimes sur ce point :

Chaque site est un cas particulier, en fonction de sa thématique, de sa taille, de son niveau de concurrence, de son type (contenu, e-commerce, plaquette, etc.) et de bien d’autres critères.

Olivier Andrieu nous livre ici un bon résumé de la problématique à laquelle de nombreux sites web sont confrontés.

Tous les conseils que nous allons vous livrer dans la partie suivante sont donc à mettre en perspective avec votre positionnement, les moyens que vous êtes prêts à déployer et vos objectifs…

Toutefois, comme le préconise Julien Bérard, “Ne vous improvisez pas SEO !”

Cela requiert une certaine expertise, étant donné la largesse des champs à traiter… et surtout une bonne dose de patience, car les résultats ne seront pas immédiatement visibles : “Tout vient à point à qui sait attendre”, comme l’a si bien écrit François Rabelais.

Les conseils de nos experts

13 experts SEO pour Xilopix

Le panel d’experts SEO interrogé par Xilopix

Victor Lerat emploie une formule qui récapitule bien l’aventure dans laquelle vous embarquerez en travaillant votre stratégie SEO :

Le référencement n’est certainement pas une science exacte mais l’expérience vous permettra de trouver une formule qui marche et qui marchera encore demain.

”Patient et méthodique tu seras”

Pour parvenir à être bien classé dans les SERPs, tout est une question de patience et de travail méthodique :

Le SEO, c’est comme une tour de Jenga, (…) il faut un socle solide de connaissances, (…) avoir les bonnes idées pour grimper petit à petit sans risquer de tout faire s’écrouler, dixit Yannick Bouvard.

C’est aussi un jeu de patience, qui se “rapproche plus de la course d’endurance que du sprint”, comme le souligne Christophe Benoît.

”Les bonnes pratiques SEO tu assimileras”

Olivier Andrieu, du blog Abondance met l’accent sur la “règle des 4C” : Code HTML, Conception, Contenu et Célébrité (netlinking).

Christophe Benoit: “Il faut référencer proprement son site, avoir un plan : penser son contenu sur plusieurs mois est une tâche indispensable. (…) Enfin, il faut mesurer sur un temps long.”

Julien Bérard : “Adapter sa stratégie en fonction de son site, de ses besoins, de ses possibilités et de la stratégie globale du site. (…) Le SEO n’est pas le seul levier qui génère du trafic sur un site et il doit être considéré dans un ensemble d’actions à mener conjointement.(…) La technique et le contenu représentent les bases – ce sont donc les choses sur lesquelles il faut se concentrer en 1er. “

Amin Bouraiss : “L’optimisation de votre page vous qualifie pour la course, la qualité de votre contenu vous donne un sérieux avantage, et vos liens entrants vous font gagner la compétition.”

Yannick Bouvard : “A partir du moment où on connait la base des principes du SEO, il faut agir en faveur de l’utilisateur tout en ayant dans le fond de la pensée un gain en terme de SEO.”

Sébastien Bulté, Manager SEO chez Resoneo :

“Si je ne devais garder que 3 axes de travail prioritaires en SEO, ce serait :

  • L’apport en popularité provenant de sites de confiance (la qualité avant la quantité) ;
  • Le maillage interne des pages (pour assurer une bonne distribution de la popularité) ;
  • L’attractivité du site (savoir répondre à l’attente de l’internaute et déclencher un effet “whaou” à sa première arrivé sur le site).

Mathieu Chartier, du blog Internet Formation :

“Il ne faut pas forcément penser référencement quand on rédige des contenus (…) Les aspects techniques doivent vraiment être réfléchis avant de se lancer dans la conception.”

Thomas Cubel, Consultant SEO freelance :

  • Bien réfléchir à son projet en amont et pendant la réalisation ;
  • Bien réfléchir à sa cible, ce qu’elle souhaite, c’est ce que je vais lui proposer ;
  • On peut très bien commencer petit, mais il faut toujours proposer du nouveau, de l’évolution et faire son bonhomme de chemin.”

Victor Lerat :

  • Apportez un contenu unique mais surtout différent ;
  • Ne négligez aucun critère interne (balises uniques, optimisés, de longueur adéquate, etc.).
  • Le design, l’accessibilité mobile, la propreté du code, la vitesse de chargement sont également des critères majeurs d’un bon référencement en 2015 ;
  • Posez-vous les bonnes questions pour [établir] un plan de bataille unique et intelligent.

Fabien Raquidel, consultant SEO chez VIP-agence :

“Pour se lancer, l’idéal serait de partir d’un bon nom de domaine (achat de domaine expiré, rachat de blog ou site dans sa thématique).”

Nicolas Robineau, cogérant de l’agence d’édition de sites Internet Studioclick :

  • Pensez votre site en amont, confiez sa réalisation aux vrais professionnels de la webperfs ;
  • Pensez à votre contenu en amont et ayez dans la tête les 500 premières pages de votre site ;
  • Réussissez votre lancement en faisant du bruit autour de votre marque ou du site de votre client.”

Alexandre Santoni, de l’agence Keeg insiste sur :

  • le temps de travail disponible ;
  • la productivité de ce travail ;
  • la capacité à générer des contacts.
  • [Gardez] un seul objectif en tête : si je fais ce contenu, c’est pour être la page de référence du web”.

Arnaud Yhuel :

“Les liens entrants restent une des actions principales pour faire décoller vos positions ;
Si les liens internes sont capitaux, un bon maillage global et une architecture des pages du site cohérente va aider Google et les autres moteurs de recherche à mieux interpréter vos contenus et leurs thématiques. (…) Pour terminer, le contenu va augmenter le nombre de pages de votre site, il va permettre de développer votre sujet et vous permettre de vous différencier. (…). Aujourd’hui Google et les autres accordent une très grande importance aux images, aux vidéos ou aux micro données.”

SEO : un métier à la croisée des compétences du webmarketing

Nous l’avons vu, le SEO est un métier où patience et méthode sont de mise avant de pouvoir observer de réels résultats.

Tous les conseils que nos experts vous ont donnés convergent vers un seul objectif : le confort de navigation de vos clients, dans le but de les fidéliser et de les retenir plus longtemps sur votre site.

Le chemin est long, mais la récompense en vaut la peine : non seulement vos clients seront plus satisfaits, mais ils dépenseront aussi plus si vous leur proposez un univers de marque “frais”, original et dans un emballage accrocheur.

La balle est dans votre camp !

Quels sont les points SEO qui vous semblent les plus importants et sur lesquels vous allez mettre l’accent dans les prochains mois ?

Partagez votre avis dans les commentaires, et n’hésitez pas à diffuser ces bons conseils autour de vous !

Jennifer Vermorel

Content Marketing & Social Media Manager à Xilopix.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn